Le coaching de vie en extérieur et par l’Art, une autre façon d’accompagner votre changement

coaching de vie en extérieur

« La vie est un changement permanent, la seule chose qui ne change pas c’est que tout change tout le temps ». Cette sage et très éclairée pensée orientale souligne une vérité à laquelle chaque être se confronte plus ou moins fortement au cours de son existence, et ce, quels que soient les domaines de sa vie. Etre ouvert aux changements n’est pas chose aisée et surtout spontanée.

Le mental est ainsi fait qu’il génère immédiatement peurs et inconfort dès que l’inconnu et les questionnements se profilent. Le changement est d’ailleurs bien souvent une source aigüe de stress et d’insécurité. Dès lors qu’une personne envisage de nouveaux possibles, ou qu’elle exprime des doutes sur une situation qui semble ne plus lui convenir, elle se confronte immédiatement à l’inconnu, elle bouscule ses croyances et ses habitudes. Conséquences, le manque de repère, de compréhension, la perte de confiance ou la difficulté même à prendre une décision, s’installent.

Quelles sont les bonnes raisons pour vous faire accompagner par un coach de vie? En quoi un coaching de vie en extérieur vous propose une alternative puissante d’accompagnement au cœur de votre parcours d’évolution personnelle, ou professionnelle ? Et l’Art, comment peut-il favoriser l’émergence de vos émotions ? Zoom sur une approche de coaching atypique et puissante qui stimule le corps et l’esprit, pour accéder à plus de clarté et de conscience.

Pourquoi se faire accompagner par un coach de vie ?

Comme évoqué, la vie d’un être humain est rythmé de choix, de changements, d’évolutions, de nouvelles opportunités à saisir à qui sait bien-sûr les voir, ou les ressentir. Mais ce n’est pas si simple d’être en clarté et de savoir précisément ce qui est juste et bon pour soi. Cela requiert calme, discernement, recul et confiance en soi et en ce que la vie vous propose.

À quel moment faire appel à un coach de vie ?

À chaque étape de votre existence, pour prendre des décisions importantes, ou tout simplement pour mieux cerner votre propre intériorité, et prendre conscience de votre potentiel, de vos capacités. Le regard externe, expert et guidant d’un coach de vie, son accompagnement humaniste vers le changement, peut-être une clé salvatrice au cœur de votre parcours de vie.

Pourquoi avoir recours au soutien d’un coach de vie ?

Tout le monde, quelles que soient sa situation et sa problématique, peut avoir besoin du soutien et de l’accompagnement bienveillant d’un professionnel expert et certifié en coaching de vie. Votre coach va en effet vous guider afin de vous familiariser avec vos propres émotions, à développer des capacités et des aptitudes que vous n’aviez même pas encore explorées, ou même identifiées. Son objectif, vous accompagner dans la résolution de vos problématiques, dans la mise en lumière de toutes ces croyances ou émotions qui vous limitent et vous empêchent de vivre votre vie dans son plein potentiel. En dynamisant votre développement personnel, ou professionnel, ou les deux  – car pour une vie professionnelle plus alignée et portée par le bien-être, il est nécessaire d’aller explorer tout d’abord en soi les freins émotionnels à sa propre évolution, et ce qui l’on est vraiment – le coach de vie vous guide vers plus de clarté et d’autonomie.

  • Retrouver la confiance en soi
  • Prendre une décision sensible
  • Avoir un meilleur relationnel
  • Identifier ses propres ressources
  • Changer de cap, définir une nouvelle direction
  • Se reconvertir et changer d’emplois, de poste
  • Se retrouver ou trouver du sens à son existence
  • Identifier sa mission de vie
  • Surmonter une épreuve, une difficulté, une situation compliquée…

Les bonnes raisons pour vous faire accompagner par un coach de vie ne manquent pas et qui plus est si votre coach vous propose une approche innovante lors de vos partages.

Le coaching en extérieur, une méthode atypique et puissante

Si certains changements peuvent sembler pour certains, insignifiants ou même anecdotiques, pour d’autres ils vont représenter, selon l’histoire, la personnalité, les croyances, le chemin de développement déjà parcouru, de véritables challenges difficilement surmontables et des enjeux cruciaux. Tout est toujours question de regard, de perception, de vécu et de ressentis ! Le prisme de chaque personne varie en fonction de sa propre expérience et des chemins de traverses empruntés avec enthousiasme, ou laissés volontiers de côté. Tout être humain regarde sa réalité au travers de ses propres lunettes de conscience. Pour lever le voile sur vos émotions et explorer de nouvelles possibilités, être accompagné et soutenu avec pédagogie et clairvoyance par un coach certifié est une opportunité précieuse pour vous ouvrir et accueillir le changement.

Le coaching en extérieur, l’esprit en marche

Cette approche innovante du coaching privilégie la mise en mouvement du corps, un échange et un partage hors les murs. En effet, quand nous sommes en mouvement le cerveau est stimulé, il est activé différemment et s’ouvre aux perceptions environnantes, les sens sont en action, le mental se met en pause plus facilement. 

Ainsi la personne accompagnée pourra par exemple se laisser embarquer par une délicieuse odeur de bois ou l’effluve délicate d’une fleur lors d’une promenade dans la nature, observer la ligne épurée d’un pont ou l’architecture d’un bâtiment, lors d’une promenade en cœur de ville, écouter le bruit d’un ruisseau, d’une fontaine dans un parc ou un quartier choisis, ou encore se laisser porter par l’ambiance d’un salon de thé. Outre le fait de sortir des sentiers battus, le coaching out ou encore le coaching extérieur vous permet de choisir le lieu de vie qui vous résonne le mieux, l’atmosphère que vous avez envie de partager le temps d’une séance, et qui vous offrira l’opportunité de libérer votre esprit, pour vous ouvrir en confiance à vos ressentis, vos émotions. Etre coaché en extérieur permet en effet de ressentir plus fortement les énergies positives et de se mettre dans de bonnes dispositions pour avancer. Le coach expert bénéficie également des bienfaits de l’extérieur, il exprime pleinement sa liberté et vous offre la possibilité de vivre la vôtre. Le coach vous fait sortir de votre zone de confort, vous donne accès un lieu important pour votre inconscient. Les questions posées sont plus puissantes, inspirées, créatrices, les réponses vous arrivent avec plus de clarté et de lâcher prise. Afin de choisir le lieu le plus approprié et aligné avec vous, votre coach organisera le premier, ou si besoin les deux premiers rendez-vous, dans un espace de coworking. Il disposera alors d’informations suffisantes et complètes pour vous proposer un lieu outdoor en résonance avec votre énergie, vos goûts. Dans ce lieu privilégié, tel un ancrage rassurant, vous pourrez y retourner après le coaching à chaque fois que vous en ressentirez le besoin.

Le coaching et l’Art de faire émerger les émotions

Nous connaissons tous l’Art Thérapie et ses nombreuses vertus, telles la libération des émotions par la création, l’expression par la créativité de ressentis. Le coaching avec l’Art utilise quant à lui des supports artistiques déjà réalisés comme moyens pour s’exprimer, pour sentir dans son corps et verbaliser l’émotionnel. Poser des questions en lien avec un tableau, une sculpture, une création est une autre technique très efficace pour franchir les blocages opérés par le mental, le cerveau, et ainsi libérer les idées, les solutions, réagir et penser différemment.

Cette méthode tout aussi atypique et efficace du coaching de vie vous propose de nouvelles clés aptes à ouvrir les portes qui donnent accès à votre intériorité aux solutions qui sont déjà en vous, mais bien souvent masquées derrière le voile de la confusion. Vous gagnez en confiance, en estime de vous-même, en autonomie. Plus responsable de votre réalité et prenant conscience de votre puissance intérieure, vous devenez davantage créateur de votre vie, avec une vision plus positive. Les écueils ne sont plus perçus comme des échecs, mais comme des opportunités d’apprentissage, d’évolution et de changement.

Fermer le menu