Les formes d’intelligences au service de l’apprentissage, un coaching scolaire ciblé qui prend en compte la singularité de chaque enfant

Les formes d'intelligences

Apprendre en prenant plaisir à l’enseignement proposé, comprendre et intégrer avec sérénité et facilité ce qui est transmis, ne pas se sentir bloqué à répétition, ne pas ressentir de la confusion dès lors que la concentration se disperse, s’arrête, ou fait une pause… L’apprentissage scolaire n’est toujours pas un long fleuve tranquille, exsangue d’émotions.
Quand rapidement les tests de QI entrent en scène pour apporter réponses à des parents inquiets ou à des enseignants qui se questionnent, on peut s’interroger également sur le vaste sujet de ce que l’on nomme l’intelligence ? Existe t-il réellement une seule forme d’intelligence ? Peut-on vraiment se contenter de classifier les enfants en leur conférant une posture de trop, ou pas assez intelligent ? Nos enfants sont-ils tous équipés, structurés de la même façon ? Un coaching scolaire permettant de mettre en lumière la, ou les formes d’intelligences d’un enfant, lui offre l’opportunité de progresser dans ses difficultés à l’école. Mettre en conscience les mécanismes favorables qui actionnent de nouvelles possibilités dans la façon même d’apprendre, permettre à l’adolescent d’identifier ses limites et de s’appuyer sur son potentiel, ses forces, voici l’un des bénéfices vertueux proposé par l’accompagnement d’un coach scolaire professionnel. Focus sur un coaching scolaire puissant et ciblé.

Au cœur de l’apprentissage, savoir qui l’on est vraiment ?

Enfant, adolescent et même dans notre vie d’adulte, nous avons chacun, quels que soient la période, le contexte, les objectifs posés ou les priorités à suivre été confronté à l’obligation d’apprendre. Par le passé, par manque de motivation ou de méthodes appropriées, en écho au peu de clarté sur les éléments bloquants et les freins inconscients qui verrouillent la compréhension, l’apprentissage scolaire ou professionnel a pu se révéler être un exercice particulièrement difficile, inconfortable, voire une source réelle de stress pour certains. Même s’il se déroule dans le cadre d’une toute nouvelle formation, ou d’un enseignement hors classes scolaires classiques, l’apprentissage est vécu différemment d’un enfant, d’un adolescent à un autre. Alors très vite et de façon parfois rapide, les enfants en difficultés d’apprentissages, ou en échecs scolaires suites à des tests de QI, sont classifiés comme trop ou trop peu intelligents. Des tests utiles sur certains points, notamment pour identifier de vraies pathologies ou dysfonctionnements, mais qui ont tendance à générer tensions, parfois même perte de confiance et doutes. Ils peuvent mettre trop rapidement une étiquette sur l’adolescent et ne sont pas systématiquement suffisants pour comprendre totalement qui il est vraiment, comment il fonctionne et selon quel équipement inné. Chaque enfant est unique, porté par sa propre forme d’intelligence il doit composer avec pour gérer sa problématique. Mais il y a t-il vraiment qu’une seule forme d’intelligence universelle ? Sommes-nous réellement tous logés à la même enseigne ? Le psychologue Howard Gardner, qualifié de «père de la théorie des intelligences multiples» en identifiant 9 types d’intelligences possibles, a mis en relief combien l’intelligence est un territoire vaste.

Les 9 formes d’intelligences, comprendre ses limites, pointer ses potentialités

C’est un fait, un adolescent pourra montrer de réelles aptitudes dans certaines matières et être dénué de tout talent dans d’autres. Un coaching professionnel ciblé et adapté permettant de mettre en lumière la, ou les formes d’intelligences spécifiques qui se mettent en actions pour chaque enfant ou adolescent, permet de le faire progresser considérablement pour lui permettre de dépasser ses difficultés scolaires. Le coach favorise la mise en conscience des mécanismes favorables qui donnent les clés à de nouvelles façons d’apprendre, enrichies par davantage de clarté, de plaisir, d’efficacité et donc de bien-être. Un coach expert en accompagnement scolaire qui prend en compte les intelligences multiples peut favoriser l’accès à cette prise de conscience salvatrice et positive, qui aidera l’enfant à mieux cerner sa problématique et ses potentialités. La mise en œuvre d’un accompagnement par un coaching ciblé proposant des solutions précisément adaptées, sera ensuite possible. Quelles sont ces formes d’intelligences qui oeuvrent au cœur de l’apprentissage scolaire ? Petit tour d’horizon sur les intelligences en 9 sensibilités :

  • L’intelligence verbo-linguistique, en lien avec le langage, l’écrit ou l’oral, utile pour la communication, la création, elle stimule la capacité à résoudre des problèmes.
  • L’intelligence logico-mathématiques, favorise l’analyse et les raisonnements, la logique, et une façon de penser abstraite, elle s’avère particulièrement utile pour mesurer.
  • L’intelligence corpo-kinesthésique, facilite l’agilité et la coordination, elle est remarquée chez les enfants faisant preuve d’une certaine habileté physique, ou d’une grande facilité à utiliser leurs corps.
  • - L’intelligence spatiale, souligne une capacité de mémorisation et de visualisation, une aptitude à la représentation mentale et à se repérer dans l'espace.
  • L’intelligence interpersonnelle, elle permet de comprendre ce que les autres ressentent, traversent (empathie), pour ensuite passer à l’action de façon adéquate.
  • L’intelligence musicale-rythmique, une sensibilité retrouvée bien entendu chez les enfants musiciens, elle facilite l’apprentissage du langage musical, elle est cette capacité à réfléchir en rythmes, en mélodies, en tempo.
  • L’intelligence intrapersonnelle, c’est cette capacité à identifier ses émotions, à se centrer sur son intériorité, elle facilite la connaissance de soi.
  • L’intelligence naturaliste, se retrouve chez l’enfant sensible au vivant et montrant une certaine appétence pour la nature.
  • L’intelligence existentielle, souvent rattachée aux penseurs et aux philosophes dans l’âme, elle stimule chez l’adolescent cette aptitude à se questionner sur l’origine et le sens des choses.

Coach de vie certifié , expert en coaching scolaire, j’accompagne avec bienveillance et une réelle écoute active les enfants et les adolescents en questionnement sur leurs choix d’orientations, qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages à l’école, au collège, au lycée, qui se sentent fragilisés dans leur rapport avec l’enseignement, dans leur capacité à apprendre, et qui souvent dans l’impasse, se retrouvent émotionnellement impactés par une situation qui semble leur échapper.

Le coaching scolaire, faire émerger la confiance

Avant toute chose, il est important de préciser que l’identification de la, ou des diverses formes d’intelligences dont bénéficie l’enfant n’a pas pour finalité de le faire rentrer dans une autre forme de case agrémentée d’une jolie étiquette. C’est davantage une façon de mieux le comprendre, de lui permettre de mettre des mots sur ses limites et ses dons, de souligner les domaines dans lesquels il semble être moins soutenu et ceux pour lesquels il bénéficie de réelles aptitudes. Utiliser la, ou les intelligences pour progresser dans l’apprentissage et ne pas amener l’enfant à s’identifier à ces intelligences pour en faire une posture, une appartenance. S’en servir de leviers pour arriver à la libération, la transformation, mais pas à l’identification, là est toute la subtilité d’un coaching bien mené.
Et c’est aussi ce qui fera le terreau dans lequel la confiance entre le coach et l’enfant pourra germer, puis grandir. L’authenticité comme engrais, le soutien et l’accompagnement comme lumière pour amener vers la clarté, la conscience, l’action et le bien-être retrouvés.
L’accompagnement en coaching scolaire que je propose débute souvent par la création d’un arbre de vie, puis l’échange est initié, si les informations ne sont pas suffisantes, un test est proposé. Chaque coaching est différent car spécifiquement adapté à chaque l’enfant. Lors de la première séance les parents sont présents afin de rassurer, de favoriser un climat plus familier. J’explique le contrat et j’écoute les demandes des parents et celle de l’enfant bien entendu. Ainsi le cadre est posé, la transparence de mise, la confiance peut naturellement prendre racine. Elle est cruciale, centrale, dès lors que l’enfant comprends de quoi il s’agit et son mode d’apprentissage il va pourvoir progresser plus sereinement.

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