La marche accompagnée par un coach, lâchez votre mental et reconnectez-vous à votre créativité, à vos émotions

La marche accompagnée

« Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop marche ; si tu penses mal marche encore » – Jean Giono. C’est en ces mots percutants que le célèbre écrivain Français expose avec justesse quelques-unes des nombreuses vertus de la marche. Oui marcher c’est bon pour la santé c’est un fait. La santé du corps bien entendu, – les scientifiques s’accordent à dire que 20 à 30 minutes par jour entretient grandement la forme physique – mais aussi pour la santé psychique ! Changer d’environnement, se mettre en mouvement, partir se promener et marcher, que cela soit en milieu urbain ou en pleine nature, ressource tout autant le corps que la tête. Bien entendu la nature par la seule beauté qu’elle offre et l’espace de paix qu’elle propose est source immédiate de lâcher prise et il ne faut pas longtemps à l’esprit pour s’apaiser. Même dans un environnement plus citadin, le mental ne résiste pas longtemps non plus au corps en mouvement. Mettre un pied devant l’autre et ressentir plutôt que de penser, voilà toute la puissance de la marche. L’esprit s’apaise, la clarté s’invite dans la danse et l’équilibre s’installe. Une déconnexion au mental engage une connexion à soi. Dans un contexte professionnel pour s’autoriser un nouveau souffle créatif, dans une aide à la prise de décision, dans un contexte scolaire pour clarifier son esprit et prendre les bonnes orientations et décisions, ou encore dans la simple perspective de lâcher prise, pour se reconnecter avec ses émotions, avec son être profond. Pour toutes ces raisons la marche accompagnée par un coach vous permet de mettre en lumière vos potentialités qui n’attendent que quelques pas pour émerger. Tour d’horizon des bénéfices d’un coaching en extérieur en marche accompagnée.

Les bienfaits de la marche, lâcher le mental, ouvrir son esprit

Qui ne s’est pas immédiatement senti plus serein, apaisé après une bonne marche ?
Pratiquer la marche ne serait-ce que 20 minutes plusieurs fois dans la semaine favorise bien-être, détente du corps, apaisement des tensions, du stress et une réelle forme de lâcher prise. Les bienfaits psychiques sont reconnus par les scientifiques qui n’hésitent pas
à parler de tranquillisant naturel. La marche libère les hormones du bonheur (endorphines et la sérotonine), le ressenti de mieux-être est immédiat et permet le recul et l’apaisement nécessaire pour davantage de clarté. Les neurosciences ont démontré l’impact des couleurs, des formes, des matières (de tout ce qui passe par la rétine) sur la physiologie et les comportements. Le cerveau en a besoin pour s’apaiser, se déconnecter d’obstacles que l’on peut rencontrer dans sa vie, et ouvrir l’esprit à une évasion. Elle permet au cerveau de percevoir l’obstacle sous un autre angle. Au sortir de cette petite rêverie, la solution est presque trouvée. Il devient alors plus facile et même quasi spontané de regarder les aspects de sa vie, professionnelle ou personnelle sous un nouvel angle et de renforcer son estime de soi.

Marcher pour découvrir en vous les ressources encore inexplorées ou bloquées par vos croyances limitantes, vos propres résistances. Par la simple observation de l’environnement qui s’offre à vos yeux le mental libère sa pression, les idées s’assemblent autrement.
Marcher pour la détente du corps et relâcher les tensions. Quand vous marchez la respiration s’intensifie, se fait plus régulière, le corps est mieux oxygéné, les tensions diminuent.
Marcher permet également une forme de méditation, ces écarts de pensées comme le souligne Deepak Chopra penseur philosophe indo-américain. Par la seule présence de l’être dans l’instant présent, les pensées polluantes s’espacent. Le simple fait de mettre un pied devant l’autre met le corps en action, les sens se réveillent, la répétition des mouvements autorise cet état modifié de conscience propice à l’intériorité et à la créativité. Pour positiver, prendre de la distance, pour s’ancrer, se recentrer, se retrouver, les bénéfices de la marche pour le corps et la psyché sont légions. Et la marche accompagnée par un coach professionnel renforce bien de ces vertus.

La marche accompagnée par un coach, prendre de la distance, stimuler la créativité

Bien des grandes découvertes ont jailli spontanément dans les esprits de célèbres personnalité lors de moments de lâcher prise. Kant penseur des Lumières et fameux philosophe éclairé allemand avait pour habitude de marcher chaque jour. Einstein que l’on ne présente plus aimait relâcher son esprit en se promenant, Nietzche ou encore Darwin ou Beethoven pour ne citer qu’eux étaient de fervent amateurs de marches dans la nature, pour apaiser leur mental et laisser la créativité éclore. Mais il n’est pas utile d’avoir son nom dans les dictionnaires et autres ouvrages de référence pour goûter aux vertus de la marche et explorer combien elle est ouvre de nouvelles possibilités, invite à l’intuition, à la créativité à tout ce qui se trouve au-delà du mental, en chacun de nous.

Marcher avec un coach quels bénéfices ?

Nous l’avons vu, sortir de son cadre de référence favorise une vision de son propre paysage différente et des éclairs de conscience. Marcher avec un coach à ses côtés vous permet d’accéder en confiance et avec bienveillance à une autre façon de penser. En vous proposant un espace d’échanges et de partages différent, le coach professionnel participe à la dynamique de votre développement personnel. Marcher en compagnie d’un coach de vie vous aide à libérer votre créativité, à délester les croyances qui vous limitent, à renforcer vos atouts, à aller explorer autrement votre confiance en vous. La fluidité des mouvements favorise et mobilise celle de vos idées. Vos problématiques sont appréhendées sous un nouvel angle.
De plus le cerveau est ainsi fait qu’il ne peut faire deux choses en même temps.
En mettant en mouvement votre corps, tout en participant à un échange en conscience et en présence avec votre coach, votre mental se relâche de toutes formes de pensées pirates, la confiance émerge.
En proposant un espace d’écoute et de partage hors contextes habituels , mobilisant le corps tout autant que les pensées, le coach vous offre l’opportunité de libérer vos émotions, votre présence à l’instant. Vos pas dans un même tempo s’accordent au rythme de la conversation. Vos priorités bougent, vous prenez de la distance avec vos tensions, votre stress, vous reprenez la main et devenez créateur de votre vie.
La marche accompagnée stimule les nouvelles prises de consciences, propose un second souffle plus créatif et favorise l’énergie positive ainsi que la compassion envers vous-même. En marchant avec vous le coach accompagne votre ancrage et tel un guide éclairant, il est à vos côtés sur le chemin personnel que vous souhaitez donner à votre propre développement personnel. Vous expérimentez, explorez de nouveaux ressentis, votre coach vous apporte réassurance et confiance envers ces nouvelles perspectives qui émergent.

Cowalker en milieu professionnel, une autre façon de se réunir… en marchant

Le cowalking, voici un concept venu tout droit d’Outre-Atlantique proposant une alternative créative aux réunions jugées par bon nombre de salariés comme trop longues, énergivores et parfois même ennuyeuses. Elles sont même considérées parfois comme sources réelles de stress et d’anxiétés, et comme une perte de temps pour des salariés aux agendas saturés. Exit le cadre traditionnel des réunions de travail au cœur d’espaces fermés et parfois anxiogènes, limitant créativité et inventivité. Bienvenue au cowalking, cette marche organisée en extérieur loin des ordinateurs, bureaux et autres cadres de travail habituels.

Organisée en petits comités (2 et 4 personnes), elle invite à une promenade libératrice et oxygénante. Résultat l’esprit est stimulé, les tensions se relâchent et la parole se fait plus fluide et créative autour de sujets stratégiques.
Selon une enquête réalisée par OpinionWay, seule une réunion sur 4 serait réellement productive. Le Huffpost quant à lui affirme que seulement 52% des réunions sont considérées comme réellement efficaces. Face à ces constats qui impactent productivité, engagement des salariés et bien-être au travail, les entreprises commencent à adopter ces nouveaux modes de réunions alternatives, faisant la part belle à l’écoute, au lâcher prise et se nourrissant des bienfaits de la marche.
Une alternative que les coachs professionnels encouragent et accompagnent. Coach de vie certifié spécialisé dans le coaching en extérieur je souligne les vertus créatives et stimulantes de la marche accompagnée en milieu professionnel.

Fermer le menu